Viadeo, le premier réseau social professionnel en France avec 10 millions de membres, annonce un nouveau service de mise en relation entre les freelances et les porteurs de projets. La plateforme Viadeo Freelance, au cœur du positionnement « Nouvelle Donne » de l’entreprise, a pour objectif de faciliter leurs rencontres, en toute transparence et confiance (qualité, recommandations, compétences…).

Dans un marché de l’emploi qui ne cesse d’évoluer, Viadeo est un acteur incontournable de ces mutations, offrant à ses membres la possibilité de satisfaire leurs aspirations professionnelles grâce à des solutions adaptées. A l’origine de Viadeo Freelance, un constat simple : en 2014, la France comptait plus de 700 000 freelances, soit une augmentation de plus de 85% enregistrée entre 2004 et 2013[1]. Avec l’accès dès aujourd’hui à ce service, les 550 000 indépendants inscrits sur Viadeo bénéficient désormais d’un espace dédié favorisant les échanges de qualité avec des porteurs de projets.

Développer son activité pour moins de 20 euros par mois

Viadeo Freelance se positionne à l’encontre des places de marchés traditionnelles, où l’enchère est souvent de mise, et privilégie la qualité et des relations de travail fiables, basées sur la confiance.

La mise en relation entre les freelances et les porteurs de missions est simple et efficace. Sur le portail, le professionnel à la recherche d’une expertise externe peut publier gratuitement sa mission et la proposer aux freelances inscrits sur Viadeo Freelance.

De son côté, sans aucun frais, le freelance a la possibilité de se rendre visible sur la plateforme et de repérer les missions correspondant à son domaine d’expertise. Afin de contacter ses futurs clients pour leur proposer son expertise, le freelance doit alors souscrire à un abonnement mensuel à Viadeo Freelance de 19,90 euros par mois sans aucun engagement de durée.

« Le nombre de freelances a explosé ces dernières années et Viadeo Freelance est une réponse à cette « nouvelle donne ». Nous souhaitons accompagner les travailleurs indépendants pour leur offrir le maximum de possibilités de réaliser des missions de qualité. Parallèlement, nous agissons aussi en soutien des porteurs de mission en leur permettant de sélectionner des professionnels reconnus et facilement identifiables sur notre réseau. Viadeo Freelance est l’avenir de l’entrepreneuriat et il s’appuie sur notre cœur de métier : le réseau » déclare Anne-Laure Meens, Responsable Marketing Stratégique chez Viadeo.

La force du réseau Viadeo : la confiance « digitalisée »

La logique communautaire de Viadeo Freelance constitue l’ADN du projet s’appuyant sur le savoir-faire de Viadeo en la matière.

La nouvelle interface permet aux freelances de s’identifier en tant que tels dans leur catégorie d’expertise, de mettre en avant leurs expériences passées et leurs compétences acquises mais surtout, de valoriser les recommandations dont ils font l’objet.

« Le bouche à oreille est le premier canal utilisé par les entreprises lors de la recherche d’un freelance. Grâce à Viadeo Freelance, un travailleur indépendant peut afficher des recommandations obtenues par ses anciens clients, présentant ainsi un gage de crédibilité et renforçant la confiance qu’un porteur de projet aura pour lui (ou elle). Cela représente la véritable force du réseau Viadeo » déclare Julien Janson, Responsable produit de la plateforme.

[1] Rapport 2014 – European Forum for Independent Professionals