Le Réseau Social Professionnel français renoue avec ses fondamentaux pour relancer son développement en confortant sa position d’acteur incontournable du recrutement en France.

PARIS (France) – Viadeo, le Réseau Social Professionnel français, présente ce matin sa stratégie 2016-2018 : ViaNext

Se recentrer sur le marché français, favoriser la mobilité et l’emploi, accompagner les recruteurs dans la transformation digitale de leur métier, asseoir sa position de référent sur la French Tech RH – Viadeo présente un programme stratégique complet, reposant sur des annonces concrètes, qui vont lui permettre d’atteindre les objectifs fixés par la nouvelle direction en place depuis le début de l’année.

En phase avec l’évolution du marché du recrutement en France, ce plan, qui a pour priorité court terme d’optimiser le retour sur investissement des clients et l’engagement des membres, s’appuie sur trois piliers principaux :

  • ViaJob : l’emploi devient la raison d’être de l’offre de services de Viadeo destinée à ses clients et ses membres. De réseau social professionnel généraliste, la plateforme devient focalisée dans la mise en relation de candidats et de recruteurs.
  • ViaYou : au-delà de simples CV et recommandations standardisés, Viadeo permet aux candidats de mettre en valeur leur vraie personnalité professionnelle grâce à de nouveaux outils innovants.
  • ViaBiz : Viadeo permet aux annonceurs de communiquer de façon plus segmentée pour optimiser leur retour sur investissement.

Parallèlement, deux initiatives viendront renforcer ces fondamentaux stratégiques :

  • ViaLab : le catalyseur d’innovation de Viadeo pour dynamiser la croissance et apporter de la valeur dans la vie de ses clients et de ses membres, incarné par un partenariat ambitieux avec Le Lab RH, collectif qui regroupe plus de 160 start-ups dans le domaine RH.
  • ViaFR : des mesures spécifiques pour soutenir la dynamique professionnelle de ceux qui font l’emploi de demain sur le marché français.

ViaJob

Viadeo place l’emploi au centre de sa stratégie, et se place au cœur des problématiques de recrutement social. La transparence entre l’entreprise, l’employé, le candidat, sera plus que jamais mise à l’honneur – incarnée notamment par la fonctionnalité « Avis et notations »  qui, en quelques mois, a généré plus de 3,8 millions d’avis de salariés sur plus de 40 000 entreprises.

Connecter les talents aux opportunités via leur réseau est la mission première de Viadeo. Les connecter à toutes les opportunités. Pour ce faire, Viadeo a adapté son offre selon la taille et les besoins des entreprises. A titre d’exemple :

  • Les entreprises ayant un niveau élevé de recrutement ont désormais accès à un abonnement leur permettant de poster un nombre d’annonces illimité pour moins de 1 000 € par mois.
  • Les TPE pourront souscrire à un abonnement à moins de 50 euros par mois, une nouvelle offre en libre-service.

ViaYou

Parce que l’identité digitale de ses membres ne se limite pas à un simple CV, Viadeo leur permettra une mise en valeur accrue de leur identité propre et singulière dans le monde professionnel. Ce qu’ils aiment, ce qui les motive, ce qui les passionne sera mis en avant de façon toujours plus innovante. Viadeo leur offrira notamment la possibilité d’exprimer leur talent au travers de vidéos, et de s ‘appuyer sur leur réseau pour valoriser leur savoir-être (« soft skills ») autant que leur savoir-faire.

ViaBiz

Viadeo offre aux annonceurs la possibilité d’utiliser ses bases de données multicritères pour des publicités très ciblées sur sa plateforme comme sur n’importe quel site web ou mobile (grâce à un couplage avec des programmes d’enchères en temps réel passées sur les principales places de marché publicitaires). Cette ultra-segmentation maximisera le retour sur investissement des annonceurs, qu’ils soient recruteurs ou marchands.

ViaLab

Anticiper les innovations liées à la digitalisation de l’entreprise et son impact sur l’écosystème RH ; repenser l’emploi et l’employabilité, dynamiser la croissance et le bonheur au travail, une promesse que Viadeo incarne en signant un partenariat stratégique avec Le Lab RH.

Dans le cadre de ce partenariat, des start-ups spécialistes des problématiques RH seront incubées dans les locaux mêmes de Viadeo, pour apporter en mode agile les solutions les plus innovantes à ses membres et à ses clients.

Viadeo et Le Lab RH présenteront le détail de ce partenariat à l’occasion d’une conférence organisée dans leur nouveau bureau collaboratif mi-juin prochain. 

ViaFr

Viadeo est né il y a 11 ans sur le territoire français et, à ce titre, bénéficie d’une parfaite connaissance de ce marché et de son écosystème.

Ses membres et clients sont répartis dans tous les bassins d’emploi, que ce soit en Ile de France ou en régions, et dans tous les secteurs d’activité.

Fort de cette connaissance et désireux de jouer un rôle incontournable sur le marché français de l’emploi, Viadeo annonce aujourd’hui l’ouverture gratuite de certains services à ceux qui en ont le plus besoin : jeunes actifs et chômeurs, ainsi que les créateurs d’entreprises et les ONG.

Pour résumer, ViaNext propose :

D’offrir enfin à tous les talents français la transparence qu’ils méritent, et de les connecter via leur réseau à toutes les opportunités.

« Avec les équipes, nous sommes très enthousiastes de ce nouveau départ. C’est un retour aux bases de notre métier qui consiste tout simplement à donner plus de valeur à nos clients, les recruteurs, et à nos membres, les candidats, sur notre premier marché, la France, afin d’être pour eux un partenaire essentiel pour l’emploi », conclut Renier Lemmens, CEO de Viadeo.

De nouvelles annonces suivront prochainement pour venir étayer ViaNext.