PARIS (France) – Comme annoncé lors de la présentation de sa stratégie ViaNext par son CEO Renier Lemmens il y a 1 mois, Viadeo ouvre officiellement son ViaLab avec l’incubation d’une première startup qui participe à l’élan d’innovation des RH en France : Coxibiz.

“On est toujours plus innovants à plusieurs que tout seul” annonçait Renier Lemmens il y a un mois lors de la présentation de la stratégie à 3 ans dans les locaux de Viadeo, qui se tenait déjà au sein du nouvel espace dédié aux startups : Le ViaLab.  C’est dans cette optique que Viadeo s’est rapproché du laboratoire collectif des acteurs de l’innovation RH, Le Lab RH et a signé avec eux un accord visant à intégrer une sélection parmi près de 200 startups de l’univers RH qu’il regroupe dans son association.

Viadeo, propulseur de startups

Fort de ses 12 ans d’expertise, Viadeo est devenu un acteur incontournable du marché de l’emploi français. Pour appuyer son esprit d’innovation et fort de son agilité, le réseau social a donc décidé d’ouvrir ses locaux, ses équipes et ses données à des startups de l’univers RH dont l‘esprit et la mission résonnent avec les attentes et problématiques de ses membres et de ses clients.

Viadeo propose au sein de son incubateur un programme d’accompagnement en 5 axes :

–   Un accompagnement sur-mesure : Un chef de projet sera dédié à chaque startup pour l’aider à développer ses projets en collaboration avec les équipes Viadeo en fonction de ses besoins.

–  Une solide expertise : Viadeo c’est au total plus de 150 personnes spécialisées dans les métiers digitaux (Produit, IT, Marketing) mais aussi des fonctions commerciales et support (Finance, RH,…) Les porteurs de projet pourront solliciter les équipes en fonction de la nature de leurs besoins.

L’ouverture de la plateforme et des datas : Avec près de 11 millions de membres, Viadeo dispose d’une mine d’or d’informations sur le marché de l’emploi français. Les startups pourront exploiter ces datas pour développer leurs produits et services.

– Les relations avec les clients : les porteurs de projet pourront tester leurs produits et services auprès des clients de Viadeo et les rencontrer pour accélérer leurs opportunités d’affaires.

Un lieu d’hébergement : Viadeo met à disposition gratuitement un espace ouvert de co-working au sein même de ses locaux.

Le Lab RH – Près de 200 startups réunies en association pour faire de la France LE pays de l’innovation RH

C’est sous l’angle du digital que Le Lab RH accompagne les organisations dans leur transformation et leur digitalisation, fédère les acteurs innovants du secteur de l’emploi et des ressources humaines et créé un environnement de coopétition favorable à l’innovation RH.

Pour Jérémy Lamri, Président de Le Lab RH: « C’est un partenariat qui tombe sous le sens ! La mission de notre laboratoire est de faire de la France le pays leader en termes d’innovations en accompagnant la fonction RH, notamment via des outils efficaces. Dans ce cadre et au travers des engagements pris par la marque dans sa nouvelle vision stratégique, Viadeo était un partenaire de choix.”

La startup Coxibiz, spécialisée dans les ressources humaines et plus précisément dans “le recrutement par challenge”, sera la première à bénéficier de l’expertise des équipes Viadeo.

Fondée par Emilie Tortora, jeune femme volontaire et dynamique, Coxibiz est une startup spécialisée dans les ressources humaines, qui offre une façon innovante d’aborder le recrutement, le « recrutement par challenge ». En effet, Coxibiz propose aux candidats de découvrir les offres d’emploi sous une forme immersive et expérientielle à travers des mises en situations professionnelles en ligne. En 10-15 minutes, les candidats découvrent les missions du poste et doivent répondre à des situations typiques et des problématiques terrain (répondre au téléphone, écrire un mail sur un sujet donné, présenter un projet en vidéo…). Fini le CV et la lettre de motivation, les candidats ont enfin la chance de mettre en avant leur talent et leurs compétences pour décrocher un entretien. Les recruteurs reçoivent en entretien des candidats évalués sur leurs compétences, motivés, et informés sur la réalité du poste et de l’entreprise. Coxibiz permet une expérience candidat plus réaliste en rendant le processus de recrutement ouvert, efficace et rapide.

« Nous attendons beaucoup de ce partenariat avec Viadeo. Nous allons pouvoir travailler ensemble et trouver les synergies afin de permettre aux candidats de mieux se connaitre et ainsi contribuer à améliorer la qualité du recrutement pour les grands comptes Français. » déclare Emilie Tortora

Les raisons du choix de Coxibiz se sont imposées d’elles-mêmes pour Viadeo. Les deux entreprises partagent la même vision et veulent mettre le candidat au cœur du processus de recrutement, en se centrant sur une démarche plus attractive allant au delà du simple CV.

De nouvelles startups viendront prochainement intégrer le ViaLab.

Le Lab RH présente en ce moment même de nouveaux candidats potentiels dans le cadre de ses Demo Day où chaque trimestre, une quinzaine de startups viennent présenter leur profil auprès de partenaires potentiels sélectionnés par Le Lab RH. Un Demo Day sera d’ailleurs organisé spécialement pour Viadeo au mois d’octobre prochain. Et également dans ce cadre, Viadeo et Le Lab RH seront présents au salon Vivatech du 30 juin au 2 juillet 2016.

A propos de Viadeo

Créé en 2005, Viadeo est le leader français des réseaux sociaux professionnels réunissant près de 11 millions de membres en France. Viadeo propose aux entreprises, quels que soient leur secteur d’activité ou leur localisation, un accompagnement sur-mesure grâce à ses équipes présentes sur tout le territoire, ainsi qu’une gamme d’offres adaptées à leurs problématiques spécifiques. Viadeo offre enfin à tous les talents français la transparence qu’ils méritent et les connectent via leur réseau à toutes les opportunités. Pour toute information complémentaire, visitez le site corporate.viadeo.com

Contacts presse:

Weber Shandwick

Pauline Bonnet / Nassim Guessous

Tél. : 01 47 59 56 33/ 56 62

viadeo@webershandwick.com