PARIS (France) – Dans le cadre de son plan stratégique 2016-2018, Viadeo annonce aujourd’hui l’ouverture d’un outil de création de vidéo, directement intégré au profil.
Au-delà d’un simple CV vidéo, la vidéo de profil offre aux membres Viadeo un espace d’expression pour leur permettre de valoriser leur parcours professionnel et personnel.
Parce que les passions et les qualités humaines ne s’expriment jamais aussi bien qu’à l’oral, parce que les recruteurs sont sans cesse en quête de leviers pour mieux identifier les talents qui leur correspondent, Viadeo a vu dans cette fonctionnalité vidéo une belle opportunité d’affirmer son engagement vis-à-vis de l’emploi en France.

« Nous avons pris le temps de tester cet outil auprès d’une cible restreinte, afin de confirmer l’intérêt pour nos membres. Le bilan de cette phase de test a été très positif. Non seulement, il nous a confirmé l’attraction de la vidéo, mais il nous a permis de faire évoluer nos interfaces pour mieux répondre aux différents besoin de nos utilisateurs. », explique Vincent Lecouvez, product manager chez Viadeo.

1

Un vrai levier de différentiation et d’émergence qui s’adresse aussi à tous : chercheurs d’emploi, freelances, chefs d’entreprise, influenceurs, recruteurs …

En intégrant aux profils la possibilité de créer ou d’importer une vidéo, le site offre maintenant à ses membres un champ plus large de communication. Le réseau social donne ainsi à ses membres la latitude d’exprimer des qualités qui ne se décrivent pas, mais qui s’apprécient. La spontanéité, le charisme, la force de conviction, la communication, ou l’esprit de synthèse sont par exemple des aspects que les membres souhaitent pouvoir communiquer, et que seule la vidéo sait transmettre. Cette orientation sur les soft skills avait été annoncée dans la nouvelle stratégie ’emploi’ de Viadeo, en Mai dernier.

Les recruteurs y verront à la fois un outil idéal pour accélérer le processus de recrutement, et une manière d’ouvrir leur sélection à des profils atypiques et prometteurs, qui n’auraient peut-être pas été identifiés dans le cadre d’un processus de recrutement traditionnel. Un gain de temps et une amélioration du retour sur investissement.

2

Un outil simple d’utilisation et totalement intégré au profil des membres

Viadeo a voulu donner à ses membres une plus grande flexibilité, en mettant à disposition des utilisateurs un outil de capture d’images. Chaque membre a donc la latitude de charger une vidéo déjà présente sur Youtube ou Dailymotion, mais surtout celle de s’exprimer sur une question en 2 minutes, directement via sa webcam. Dans ce dernier cas, ils pourront alors sélectionner une question proposée, ou rédiger la leur.

En cas de besoin, une page tutorielle intégrant des conseils techniques et des exemples est accessible pour accompagner l’utilisateur dans cet exercice : https://www.viadeo.com/fr/videoprofile

Viadeo l’a déjà annoncé, ce nouvel outil va continuer de s’enrichir pour donner encore plus de visibilité aux membres ayant créé leur vidéo. L’accent sera aussi mis sur les paramètres de diffusion, pour permettre à ceux qui le souhaitent, de ne diffuser qu’auprès des professionnels du recrutement.

« Nous savons que plus un profil est complet, plus il a de chances d’être repéré par les recruteurs. A l’instar des photos sur les profils, la vidéo ajoute un élément encore plus prononcé qui permettra de constater des compétences accessibles nulle part ailleurs. C’est un pas supplémentaire que Viadeo souhaitait faire, à la fois dans l’employabilité de ses membres, et dans la pertinence pour ses clients recruteurs», déclare Alexandre Roucher, Chief Product Officer chez Viadeo.

Découvrez ci-dessous des tutoriels vidéos proposés par Viadeo :

Quelles sont vos attentes pour votre prochain poste ?
Qu’attendez-vous d’un manager ?
Quelle est votre plus grande réussite professionnelle ?