Quel est ton parcours ?

Avant d’intégrer l’aventure Viadeo, j’étais responsable Recherche et Développement numérique au sein d’un grand groupe d’édition. J’étais en quelque sorte un “mouton à 5 pattes”, extrêmement polyvalent.

Je pensais avoir survolé tous les périmètres de mon métier mais le front-end est toujours ce qui m’a attiré le plus : le design, l’UX, l’UI, et tout ce qui gravite autour, d’un point de vue technique.

Il y a quelques années, j’ai songé à créer mon entreprise dans le but d’amener de nouvelles formes narratives en associant le livre papier et le lecteur par la technologie de reconnaissance d’images. Je connaissais très bien Javascript et NodeJs commençait à faire parler de lui. Je me suis dit « banco ! Je me lance et j’apprendrais en même temps » !

Je n’ai pas été déçu. J’ai commencé mon apprentissage en NodeJS par le plus dur : la création de modules en C++.

A l’époque, mon C++ était assez poussiéreux. J’ai dû me remettre un peu à la page et assimiler NodeJS en soulevant le capot.

C’est ainsi qu’en 2012 Snapbook est né.

 

Que penses-tu de l’écosystème de Viadeo ?

L’écosystème actuel de Viadeo possède tout ce qu’il faut pour développer très facilement des APIs et des serveurs web mais aussi pour gérer la sécurité et la couverture de codes et de tests.

 

Le déploiement n’est pas en reste. NodeJS profite pleinement de l’avènement de Docker, que se soit pour du déploiement continu ou pour monter des environnements de développement iso-production.

 

Tu as parlé de NodeJs, qu’est ce que c’est ?

NodeJS est une technologie très adaptée aux problématiques d’architectures web actuelles.

Elle permet d’utiliser Javascript coté serveur. Mais, au delà de ça, il s’agit d’une technologie spécialiste des I/O. Les paradigmes de ce langage sont un avantage certain en terme de rapidité et de coûts de développement. Comme tous les autres langages, NodeJs vient avec son lot de problématiques mais fait rapidement ses preuves.

 

Pourquoi aimes-tu cette technologie ?

Je pourrais en parler pendant des heures. Mais, de toutes les technologies que j’ai utilisées, NodeJs est celle avec laquelle j’ai le plus d’affinités. Cela s’explique sûrement par mon expérience au sein du front dès mes débuts où j’ai pu voir l’évolution du javascript.

De par mon expérience, NodeJs est devenu un outil indispensable pour middle et front-end. Il permet de monter des architectures CQRS et micro services en back-end pur tout aussi rapidement.

Aujourd’hui, le cycle en V n’est plus adapté à la gestion de projet et le déploiement en production à la main ou par script est devenu obsolète. Il faut pouvoir déployer souvent, rapidement, automatiquement et créer des automates de scalling pour absorber la charge et répondre aux besoins des clients qui évoluent sans cesse.

Grâce à NodeJs, j’ai beaucoup appris via son langage puissant, rapide et surtout très orienté I/O.

 

Que retiens-tu de ton expérience chez Viadeo ?

Chez Viadeo, nous avons des ingénieurs capables en un seul langage de passer du front pur (React, React Native etc) aux problématiques middle-end API, et du pur back-end.

Pour moi, Viadeo est une stack technique impressionnante qui évolue. Le terrain de jeu est immense, intéressant et très diversifié.